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Trucs pour réduire le stress

L'objectif n'est donc pas d'éliminer le stress de notre quotidien, mais d'être en mesure de le gérer adéquatement afin d'en retirer les bienfaits.

Stress

Par Émilie Poirier [19/07/2021]

Dans la société d'aujourd'hui, nous nous faisons constamment répéter qu'il faut prendre soin de nous et ne pas être stressé... mais comment y parvenir ? Il faut avant tout comprendre comment fonctionne le stress.

Tout d'abord, le stress est souvent perçu comme un ennemi, car il fait partie de la longue liste de facteurs de risques pour de multiples problèmes de santé tels que des troubles de sommeil, des maladies cardiovasculaires ou des dépressions, pour n'en nommer que quelques-uns. Il faut toutefois départager le stress aigu du stress chronique.

Le stress aigu résulte de situations spécifiques ou d'événements ponctuels et n'est pas nécessairement néfaste pour la santé. La sécrétion d'hormones, telles que l'adrénaline et le cortisol, nous permet d'ailleurs de performer et de mieux gérer certaines situations, telles qu'une présentation importante ou une compétition sportive.

Le stress chronique découle quant à lui d'une exposition prolongée ou répétée à des situations ou des événements engendrant du stress. En effet, notre métabolisme est fait pour réagir ponctuellement à des situations stressantes grâce aux hormones qui sont libérées, mais non pas pour fonctionner à long terme de cette manière.

L'objectif n'est donc pas d'éliminer le stress de notre quotidien, mais d'être en mesure de le gérer adéquatement afin d'en retirer les bienfaits. Alors, on fait quoi ?

CINÉ représente les 4 caractéristiques d'une situation susceptible de créer une libération d'hormones de stress par l'organisme :

  • une situation dont on perçoit ne pas avoir le Contrôle
  • une situation Imprévisible
  • une situation à caractère Nouveau
  • une situation qui pourrait menacer notre Égo

On comprend maintenant pourquoi le contexte relié à la pandémie est un élément de stress pour plusieurs !

  • Faites une liste des éléments qui vous causent du stress et les symptômes que cela engendre chez vous (ex. : changement de l'appétit, maux de tête, tensions, insomnie, fatigue, etc.) Peut-être que certaines solutions vous sauteront d'emblée aux yeux.

« Il est important de se trouver des trucs qui nous permettent de diminuer systématiquement le stress en contexte aigu, tel que lors d'une crise de panique ou avant un exposé oral. Il est toutefois primordial de mettre en place des techniques quotidiennes, que j'aime bien appeler préventives, qui permettent de diminuer notre niveau de stress global et ainsi limiter la réponse de notre organisme face aux situations anxiogènes. »
— Joanie Poirier, ergothérapeute.

Bien que très personnel à chacun, en voici quelques exemples :

  • Ajouter à votre horaire des séances régulières de 5 minutes ou plus de relaxation/ méditation informelle afin de se permettre une pause et apprivoiser l'état de calme. Une assistance audio ou audiovisuelle peut être facilitante, ex. : Balados de PasseportSanté.net: https://bit.ly/2RZ5G2s ; Exercice du sablier : https://bit.ly/3gvHOvn ; Exercice STOP : https://bit.ly/3xozRyP ;
  • Pratiquer la respiration abdominale (ex. : https://bit.ly/35hlFvE) ;
  • Prenez le temps de manger au minimum 1 repas par jour sans faire autre chose simultanément (sans TV, tablette, cellulaire, ordi ou autre) ;
  • Apprivoiser la pleine conscience, aussi appelée mindfullness, soit porter son attention sur le moment présent et toutes les sensations qui en découlent, quelle que soit l'activité (ex.: en se brossant les dents, en mangeant, en attendant son rendez-vous) ;
  • Pratiquer un sport de nature cardiovasculaire plusieurs fois semaine ;
  • Colorier un mandala, peindre en art abstrait ;
  • Chanter de bon cœur dans la douche une chanson que l'on aime ;
  • RIRE !

Évidemment, la qualité du sommeil et l'alimentation et plusieurs autres éléments ont une influence sur la réponse aux situations stressantes.

Veillez à analyser votre routine quotidienne et hygiène de sommeil, notamment.

Enfin, si le stress persiste ou affecte la réalisation des activités quotidiennes, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, tel qu'un médecin, un psychologue, un ergothérapeute ou autre.

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